Comment bien choisir sa pergola ?

À la fois pratique et décorative, la pergola connaît un succès de plus en plus grand dans les jardins et terrasses. En plus de vous offrir un point d’ombre en plein été, elle vous protège du vent et de la pluie tout au long de l’année. Mais comment faire son choix face aux nombreux modèles existants aujourd’hui ? B-Vitrées vous livre ses conseils précieux pour choisir la pergola qui répondra à tous vos besoins.

À quoi faut-il penser avant de choisir sa pergola ?

Avant de se lancer, tête baissée, dans le choix d’une pergola, il est important de bien penser votre projet. Voici donc les élements qu’il ne faut pas oublier :

- La dimension : selon les espaces dont vous bénéficiez, choisissez une pergola ni trop grande ni trop petite. Vous devez pouvoir y circuler facilement après y avoir installé un salon de jardin ou une table. Notez également que la hauteur minimum d’une pergola est de 2,20 mètres et ne doit pas dépasser les 3 mètres.

- L’emplacement : sur une terrasse, au milieu du jardin ou près d’une piscine… Si la pergola peut être installée à peu près partout dans un jardin, bien choisir son emplacement reste important. Selon vos besoins, choisissez un endroit plus ou moins ensoleillé.

- Le permis de construire : avant de se lancer dans l’installation d’une pergola, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il vous faut un permis de construire. En effet, les pergolas adossées de plus de 20 m2  peuvent être considérées comme une extension de la maison.

Pergola autoportante ou adossée ?

De manière générale, il existe deux modèles distincts : la pergola autoportante et la pergola adossée à la maison.

- La pergola autoportante : totalement indépendante, la pergola autoportante peut être installée à peu près n’importe où. Composée de 4 poteaux fixés dans le sol, elle permet alors de créer un espace agréable au cœur du jardin.

- La pergola adossée : aussi appelée pergola murale, elle est fixée directement sur le mur de la maison. Idéale pour couvrir une partie de la terrasse, elle est peu encombrante et généralement moins chère qu’une pergola autoportante. Autre avantage non négligeable, elle peut être fabriquée sur mesure et ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

En bois ou en aluminium, le choix du matériau est primordial. Si chaque matière a ses avantages, le choix dépendra surtout de vos besoins et envies :

- La pergola en bois : accessible à tous les budgets, le bois est un matériau noble et solide qui apportera une touche de chaleur à votre pergola. Très résistant, il doit toutefois être traité régulièrement contre les intempéries, les insectes…Entretenue, une pergola en bois a une durée de vie d’au moins 15 ans. 

- La pergola en aluminium : grâce à son excellente isolation thermique, l’aluminium résiste très bien aux intempéries. Sa durée de vie illimitée et son style adapté à toutes les habitations en font le matériau idéal pour une pergola. Notons toutefois que son coût est bien plus important que celui des autres types de matériaux. 

 

Vous voulez encore plus de confort ? B-Vitrées vous propose également des pergolas bioclimatiques. Découvrez notre article dédié à ce sujet. 

 

Envie d’installer une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Contactez-nous !

Vos avantages

Garantie et service
après-vente

Accompagnement
de A à Z

Marques
reconnues

Les dernières actualités Facebook